
Follow your way, un business à ton image
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Sirine, une consultante en business ayant à son bagage une expérience très riche et très diverse. Science po, Dubaï, Hollande.. Pour en savoir plus ça se passe ici !
Vanessa: Assalam ‘alaykoum wa rahmatullahi wa baarakatuh ma soeur, alors pour commencer comment vas-tu Sirine ?
Sirine (Consultante business): Al hamdulillah je vais bien ma soeur baraka Allahu fiki, et toi ?
Vanessa: Wa fiki baarakAllah. El hamdullilah ça va, contente de recevoir une consultante business pour les femmes musulmanes et tout simplement t’avoir parmi nous !
Pour débuter cette mini interview peux-tu te présenter rapidement à nos chères lectrices ? J’ai pu voir que tu es fraîchement diplômée, félicitations !
Sirine: Jazaki Allahu kheiran pour cette invitation, je suis honorée de répondre à tes questions aujourd’hui ! Oui bien sûr que je peux me présenter. Alors moi c’est Sirine, je suis consultante business. Pour faire court, j’aide les sœurs à créer et à développer leur commerce dans le respect de notre belle religion.
Je n’ai pas eu le parcours le plus linéaire qui existe, mais c’est vrai que j’en suis fière ! Par la grâce d’Allah, j’ai eu un parcours plutôt riche d’un point de vue professionnel et culturel. Et, les enseignements et compétences que j’ai pu acquérir tout au long de ma vie, je souhaite les mettre au profit de ma communauté avec Follow Your Way.

Après 5 ans dans le domaine du commerce international, en passant par le marketing, la communication, la logistique et le transport, j’ai pu acquérir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise à tous les niveaux. Je suis passée par Sciences Po, l’université, le BTS, et les écoles de commerce.
Chacun de ces cursus était en anglais, avec des intervenants du monde entier. Ces programmes m’ont permis de penser différemment, et d’aller au-delà des limites que certains nous fixent !
D’un point de vue professionnel, je suis fière de mes expériences à Dubaï et aux Pays-Bas, en tant que Business developer, qui m’ont clairement permises de me responsabiliser et prendre des risques. Du fait de ces expériences, je suis plutôt à l’aise avec les études de marché, l’adaptation de l’offre et les stratégies de développement ! Pour ce qui est du marketing et de la communication, j’ai pu évoluer dans une grande enseigne en tant que cheffe de projet marketing, avant de déposer ma démission, et me consacrer à Follow Your Way.

Je tiens quand même à rassurer les sœurs qui nous lisent, les diplômes font autant la réussite, que l’habit fait le moine ! Vraiment, ne pensez pas que les études font le succès d’une personne, loin de là ! Ça peut être une aide, mais ce n’est pas une nécessité. Le plus important, c’est l’investissement que l’on met dans ses projets, le travail qu’on y accorde, la constance et la confiance en Allah.
Vanessa: Allahuma barik, très intéressant tout ça. Dis-nous, comment as-tu choisi ce domaine et quelles sont les qualités nécessaires ?
Sirine: J’ai longtemps cherché ma voie, je me suis réorientée maintes et maintes fois sans jamais trouver ma place. Je n’arrivais pas à trouver ce petit truc qui me faisait vibrer. J’ai pu évoluer dans différents domaines, mais à chaque fois ce n’était jamais assez, pas assez stimulant, pas assez utile, pas assez impactant, je trouvais qu’aucun métier n’avait de sens à mes yeux. Il fallait que je me crée un métier sur-mesure, où rien ni personne n’allait me dicter ses règles, et où je serais en totale cohérence avec mes valeurs musulmanes.
Puis, je me suis rendue compte que ce qui m’animait au plus profond de moi, c’était d’apprendre, de partager, et d’aider les personnes que j’affectionne à évoluer. Une passion liée à mon activité associative: pendant mes études j’avais fondé une association pour venir en aide aux jeunes de quartier, dans une optique d’égalité des chances. Je suis totalement sincère quand je vous dis que c’est une seconde nature chez moi, et que c’est seulement en venant en aide à mon prochain que je me sens utile, et que chaque chose prend sens.
Je souhaite avoir un impact positif autour de moi, et c’est les paroles de notre cher prophète ﷺ qui m’animent et dictent mes pas: «Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait», d’après Abou Mas’oud (qu’Allah l’agrée) et rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1893.
Si d’une part, ma personnalité et mon esprit (un peu rebelle avouons-le), étaient incompatibles avec le salariat. C’est bien mon envie de préserver ma foi qui m’a fait sauter le cap. C’était décidé: plus aucune concession ! Je veux faire quelque chose d’utile qui me servira dans l’akhira bi idhniLlah, et qui saura être utile aux autres ! Cette chose, c’est Follow Your Way.
En ce qui concerne les qualités, il n’y a pas de pré-requis indispensables. Je pense cependant qu’il faut avoir une certaine curiosité, être à l’écoute des opportunités et s’armer de persévérance mais surtout de résilience. Mais bien plus que ça, il faut comprendre la notion du tawakkul: la confiance en Allah. C’est seulement une fois que l’on comprend que tout est entre les mains d’Allah, que l’on avance et entreprend sereinement.
D’après ‘Omar Ibn Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».
Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi
Vanessa: Oui exactement, la base pour tout musulman, c’est le tawhid. Sinon, Dubaï, Pays-Bas ça fait presque rêver tout ça! Comment et en quoi travailler à l’international t’a apporté dans ton parcours pro?
Sirine: Clairement, c’était le rêve oui ! Travailler à l’international ça change tout ! L’approche est totalement différente, on ne te juge pas sur tes diplômes, mais uniquement sur tes compétences et tes résultats. Du haut de mes 21 ans, j’avais d’énormes responsabilités, j’étais considérée comme un cadre. La confiance et la liberté qu’on m’accordait m’ont permises de me dépasser et de repousser mes limites, pour atteindre les objectifs fixés. Ces expériences à l’étranger m’ont forgée, et m’ont fait comprendre que tout était possible à celui qui s’en donne les moyens !
Au-delà de l’expérience en elle-même, j’ai appris à avoir une vision plus large du business, à penser par moi-même, à ne pas suivre les cours théoriques que l’on m’enseignait, mais à cultiver une curiosité intellectuelle, à prendre des risques en sortant des sentiers battus, et à ne pas baisser les bras au moindre obstacle. D’ailleurs, à l’époque j’avais un anglais très approximatif, et on m’envoyait négocier avec des enseignes comme les Galeries Lafayette. Je peux vous dire que c’était comique, au départ je n’osais même pas parler, puis j’ai pris petit à petit confiance, je ne me suis pas arrêté à la barrière de la langue et j’ai décroché plusieurs contrats par la grâce d’Allah ! Je me suis même faite à l’accent local haha (les rrrrrrrrr bien roulés c’était pas facile !).

Vanessa: Effectivement découvrir ou s’initier à une nouvelle langue ce n’est pas toujours évident mais ça laisse toujours des anecdotes plutôt sympa!
Ah oui, la particularité que j’ai beaucoup appréciée est que tu mettes en avant le respect de la religion et l’éthique. Peux-tu nous en dire davantage?
Sirine: Ce projet, c’est un projet qui me tient à cœur. Je me sens responsable de chaque personne que j’accompagne. J’insiste donc grandement sur l’aspect légiféré du projet, sans quoi je ne pourrais m’engager. C’est pourquoi avant d’intégrer un accompagnement, un appel découverte est mis en place pour confirmer cet aspect.
Et en tant que musulmans, on doit tous se sentir responsables vis-à-vis de nos projets. Tu as envie d’entreprendre ? Très bien, mais est-ce que le jour de la résurrection tu seras fière de ton projet ? Est-ce qu’il t’aura été utile ? Est-ce que ce dernier aura pesé dans ta balance ? Ou bien au contraire, ce projet sera un argument contre toi ?
Entreprendre ce n’est pas un sujet à prendre à la rigolade. Certes, on cherche notre rizqq, mais si ce rizqq est basé sur un projet illicite, à quoi te sert-il ?
Avant d’entreprendre, il faut avoir certaines bases solides, connaître un minimum notre religion et notre Tawhid. Qu’en est-il de ta relation avec ton Créateur ? As-tu cette crainte qui te permettra de ne pas dépasser Ses limites ? Cherches-tu la satisfaction d’Allah à travers ton projet ? As-tu purifié ton intention ? As-tu fait ta prière de consultation ? Et au-delà de ça, il y a certaines règles à connaître du point de vue des transactions financières d’une part, mais du produit ou du service en lui-même de l’autre. Aujourd’hui, il est devenu aisé de se mettre en relation avec des gens de science, donc au moindre doute, il faut faire appel à eux pour être sûr que notre projet est totalement en conformité avec notre religion.

Vanessa: Merci pour ce très beau rappel concernant notre belle religion! C’est vrai que nous sommes responsables de chacun de nos actes. Au-delà de faire toutes les causes pour être juste et droit dans notre commerce, il faut être conscient des conséquences qui en découlent au niveau de notre dîn, de notre foi.
Alors, la plupart d’entre nous [lectrices/femmes entrepreneures], n’avons pas ses bagages en matière de connaissances marketing et pourtant nous sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer dans le commerce notamment dans le marketing digital. Se faire accompagner pour créer notre business est-il nécessaire ?
Sirine: Je vous parle en tant que sœur fiLlah et non en tant que consultante business. Se faire accompagner n’est pas une nécessité. Certaines personnes commencent un projet sans se faire accompagner et réussissent très bien Allahuma barik, et d’autres vont vouloir se lancer de manière autonome et ne vont NI savoir par où commencer, ni quoi faire, et vont tenter de copier ce qui existe déjà, ce qui est clairement une très mauvaise idée.
Place maintenant à Sirine, la consultante business: l’accompagnement, c’est le choix de la « sécurité », c’est faire confiance à une tierce personne qui vous fera profiter de son expérience et son expertise. Nous n’avons pas tous le même parcours, les mêmes compétences, ou encore connaissances, et il ne faut pas en avoir honte, chaque personne a sa propre force. Tu peux être douée dans ce que tu fais, avoir de superbes idées, mais ne pas être très méthodique, ou te sentir un peu perdue et ne pas savoir comment se démarquer ou comment gérer ton chiffre d’affaires. A ce moment-là, je trouve que c’est en effet plus judicieux de se faire accompagner, mais encore une fois ce n’est pas une obligation.
Vanessa: Oui c’est ça ! Chaque personne a ses facilités mais aussi ses difficultés et il faut les prendre en compte dans chacune de nos décisions. En tout cas merci pour la sincérité de ta réponse.
Du coup, comment ça se passe si on souhaite faire appel à tes services pour la création de notre business ?
Sirine: Rien de plus simple: on réserve un appel découverte !
Un appel découverte gratuit est mis en place afin de discuter avec moi de ton projet. Tu pourras poser toutes les questions qui te viennent en tête, et je pourrais répondre dans la mesure du possible à tes demandes. Pendant cet appel, je pourrais t’expliquer plus en détail en quoi je pourrais t’aider, et te présenter les différentes offres, ou bien t’en faire une sur devis.
Suite à cet appel, tu pourras prendre le temps nécessaire pour réfléchir et choisir si tu veux conclure un accompagnement à mes côtés ou non. Et ce que je t’invite surtout à faire, c’est de faire ta prière de consultation avant de prendre ta décision !

Vanessa: Pour mes sœurs entrepreneuses dont le besoin vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Non, plus sérieusement je vous souhaite à toute la réussite dans tout ce qui est profitable pour vous, ainsi qu’à toi Sirine !
Pour finir, est-ce tu as des conseils à nous partager avant de nous lancer ?
Sirine: J’en ai oui !
Au risque de rabâcher, apprend ta religion ma sœur ! J’insiste fortement, car l’islam doit être le fil conducteur de notre vie. Et la science vient avant la parole et les actes.
Une fois que tu connais les bases, tu peux envisager d’entreprendre un projet.
Apprend à te connaître, quelles sont tes forces, tes faiblesses, dans quoi aurais tu besoin de te former ?
Maintenant que tu te connais, quelles sont les opportunités du marché ? Ton idée répond-elle à un besoin ? Ton projet est-il licite ? Est-ce que c’est réalisable ? Comment vas-tu financer ton projet ? Quel va être ton avantage concurrentiel ?
Mais plus généralement, je ne peux que te conseiller d’observer le monde qui t’entoure, sois curieuse, forme toi, investi en toi, fais toi accompagner si besoin, prend le temps qu’il faut pour créer un projet solide, ne te lances pas à l’aveugle, sois méthodique et réfléchis sur le long terme.
Mon plus gros conseil: cultive ta confiance en Allah, fais les causes nécessaires et ne te soucis pas de la finalité. Ne te rend pas malade à observer la concurrence, à te comparer et te dévaloriser, vous n’êtes pas au même stade, et tu ne connais pas réellement ce qui se passe en coulisse chez tes concurrents. Fais ton projet en fonction de toi, de tes valeurs, de ta vision, et bi idhniLlah tu auras ce que Allah aura décidé de t’octroyer, car ton rizq est déjà écrit.

Vanessa: Merci pour cette interview très enrichissante, baarakAllahu fiki! Tu peux revenir quand tu veux inshaa Allah. Avant de te laisser partir, est-ce que tu peux nous laisser tes contacts/réseaux sociaux s’il te plaît ?
Sirine: Wa fiki al baraka Allah, merci à toi ma sœur de m’avoir invité ma sœur, j’ai vraiment apprécié cette interview ! C’était un plaisir de répondre à tes questions, qui étaient pertinentes, j’espère que ça sera utile à nos sœurs. Qu’Allah facilite à chacune d’entre vous vos projets et qu’Il y mette Sa baraka.
Et si vous voulez me contacter, vous pouvez me retrouver:
- Sur instagram: @follow_yourway_
- Sur telegram: t.me/sirine_followyourway
Qu’Allah vous préserve
Salam aleykounna wa rahmatuLllah wa barakatuh !
Vanessa: Ameen wa iyyak oukhty, qu’Allah t’accorde la réussite dans ce qui t’est bénéfique. Wa ‘alayki salam wa rahmatullahi wa baarakatuh !
En espérant que cette interview vous a plu, dans tous les cas on se retrouve très vite et cette fois-ci avec une rédactrice web inshaa Allah. Prenez soin de vous et à bientôt !