PLUMEA, A COEUR OUVERT

Aujourd’hui je donne la parole à Pluméa, rédactrice web SEO! Expérience humainement et professionnellement riche, venez découvrir son parcours autant inspirant que motivant !


Vanessa: Est-ce que tu peux nous parler de toi en quelques mots ?

Pluméa: Après avoir obtenu mon baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), j’ai décidé de faire une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. Tout simplement parce qu’un jour un homme est intervenu dans ma classe de terminale en disant « : « Si vous souhaitez devenir directeur d’entreprise et gagner 4000€ dès la sortie de votre école, c’est une filière faite pour vous ! ». Je me suis dis mais c’est génial, c’est totalement ce que je veux 😂 ! Après ma classe préparatoire, j’ai ensuite intégré une école de commerce en Master Marketing & Business Development, j’ai énormément appris et j’en suis très reconnaissante. 

Je reviens sur une chose, la vie n’est pas aussi simple que cela. En sortant d’école de commerce, nombreux sont ceux qui ont été déçus de ne pas avoir trouvé un poste à la hauteur de leurs espérances financières. Une formation de qualité c’est bien, mais les compétences et l’expérience c’est mieux ! Excepté dans certains cas précis, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un diplôme pour effectuer le métier de ses rêves. Pour atteindre ses objectifs il faut surtout de la motivation et du travail.

Et voici ma phrase de motivation pour toutes les femmes qui souhaitent entreprendre :

« Sois une femme ambitieuse et ne te laisse pas décourager par le chemin à parcourir ».

– Pluméa

Vanessa: Très belle phrase, à noter les filles!

Sinon, j’ai vu que tu as pu travailler dans une agence de communication mais aussi collaborer avec des fournisseurs d’électricité verte. Intéressant tout ça, on t’écoute, raconte-nous  ! 

Pluméa: J’étais chargée de projet webmarketing dans une agence de communication, pour une dizaine d’entreprises principalement issues du secteur immobilier. C’était très étonnant dans le sens où je collaborais avec des agences d’immobilier de luxe, tout comme je travaillais avec des structures de logement social. Deux cibles totalement différentes qui impliquaient une communication opposée et c’est cette disparité que j’ai appréciée (ou pas dans certains cas). Ma petite chouchoute c’était une entreprise d’électricité verte dotée de fortes valeurs humaines, l’équipe a fait de véritables exploits et je leur souhaite que du bonheur pour la suite. 

J’avais cette envie d’aller plus loin, de proposer mes services aux domaines qui me passionnaient, alors j’ai fondé Pluméa en 2021.

Vanessa: C’est super riche, autant humainement que professionnellement. C’est une belle expérience que tu nous partages là!

Alors, c’est une question que je me pose, pour toi, le fait de rédiger était quelque chose d’inné ou alors c’est venu avec le temps?

Pluméa: J’ai toujours aimé écrire, pour ma part c’est une véritable thérapie qui permet de libérer ses émotions, soulager les maux par les mots. C’est incroyable tout ce que l’on peut transmettre par écrit, on peut réellement voyager à travers les mots. Je dirais qu’au fil des années c’est venu avec le temps, parce que même si on aime écrire il y a plusieurs règles à respecter en rédaction web.

[…] soulager les maux par les mots

Vanessa: Waouh… une phrase magnifique! Je te rejoins totalement.

Sinon, pour s’épanouir dans ce domaine, quelles sont les clés ?

Pluméa: Pour s’épanouir dans la rédaction web je dirai qu’il faut avoir un esprit curieux, car la curiosité (la bonne) est une grande source de richesse et d’inspiration.

Il est primordial d’être bien organisée, afin d’être productive et de donner le meilleur de soi-même.

Il ne faut surtout pas se surcharger, car être à son compte c’est opter pour une certaine liberté alliée à l’épanouissement personnel, donc on va quand même éviter le burn out !

Il convient d’avoir les qualités rédactionnelles requises et de se former afin de proposer des textes qui séduiront les entreprises, les clients et le web.

Vanessa: Concrètement qu’est-ce que tu apportes aux personnes qui font appel à tes services ?

Pluméa: J’écris pour les entreprises qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour raconter leur histoire, vendre leurs produits ou proposer du contenu pertinent sur le web. 

Selon les projets, les moyens sont différents mais la finalité est la même. Je fais découvrir l’univers singulier de l’entreprise, les bienfaits et les avantages des services ou produits. Je donne également des conseils ou plus d’informations sur des sujets parfois peu connus. L’objectif est de prendre soin de vos clients actuels et potentiels, avec un contenu qui séduira également les moteurs de recherche afin d’être mis en avant. La finalité est de vendre vos produits, sans fausses promesses mais à l’aide d’une véritable authenticité. 

Vanessa: Ah je vois, de plus ça reste une étape importante pour l’entreprise !

Bon, nous savons toutes les deux que rédiger c’est tout un art et que ça demande pas mal de réflexion ! D’autant plus dans le marketing dont l’enjeu se porte sur l’image de l’entreprise mais aussi sur la vente. Est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi ?

Pluméa: Effectivement rédiger demande pas mal de réflexion ! Une entreprise doit tout mettre en œuvre pour faire fructifier son commerce et pour cela il faut apprendre à déléguer. On ne peut pas tout faire soi-même et surtout chacun dispose de ses propres compétences. Un jour je discutais avec une amie graphiste et je lui ai dit : « Mais comment tu fais pour avoir l’inspiration pour créer de nouvelles identités visuelles chaque jour ? », elle m’a retournée la question !

Combien de marques se sont effondrées juste parce qu’elles n’étaient pas bien entourées ? Comme le souligne un proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », et on souhaite toutes aller plus loin ! Alors il est important d’agir intelligemment. 

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

– Citation africaine

Vanessa: Pour le coup, on est bien servi niveau jolies citations !

Page d’accueil internet, storytelling, ebook, communiqué de presse, correction … c’est très varié tout ça. Y a-t-il une clientèle avec laquelle tu es plus à l’aise pour travailler ?

Pluméa: Et j’aime beaucoup cette variété justement ! Je travaille principalement dans le domaine du bien-être, cosmétiques, décoration d’intérieur ou prêt-à-porter. Et parfois je sors de ma zone de confort lorsque je me projette dans le projet. Je travaille donc avec des entreprises dans le secteur des soins dentaires, du coaching ou encore de l’oncologie. 

Boutique de prêt-à-porter

Vanessa: Humm je vois. Admettons qu’une cliente veut faire appel à tes services pour son site internet. Comment ça se passe le premier contact ? Il a-t-il des choses à préparer ?

Pluméa: Je propose toujours un entretien téléphonique dans un premier temps afin que l’on puisse échanger de vive voix. Il n’y a rien de spécial à préparer, l’objectif est d’en savoir un peu plus sur la personne et sur le projet, don’t panic ! 

Vanessa: Vous avez entendu les filles, no panic !

Un des moments les plus attendus, as-tu des conseils pour nos chères lectrices pour la communication de leur marque ou de leur vente ? 

Pluméa: Je conseille aux lectrices de lister leurs objectifs, de se former et de s’entourer de personnes compétentes.

Voici ma recette pour une communication idéale : 

  • Un paquet de Graphiste pour définir son identité visuelle.
  • 500g de Développeur Web pour un site internet professionnel.
  • 1 kg de Community Manager pour une bonne gestion des réseaux sociaux.
  • 500g de Rédactrice pour une communication adaptée, le choix des mots est très important !
  • Une infinité de patience et de persévérance, qui représentent les clés du succès et parce que les belles choses prennent du temps.

Vanessa: Une recette à tester ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, en espérant que tu as passé un bon moment. Ah ! Avant que j’oublie, où peut-on te trouver sur les réseaux sociaux ?

Pluméa: Vous pouvez me suivre sur instagram : plumea_com

J’ai passé un super moment, merci beaucoup Vanessa et à très vite.

Vanessa: Super alors ! Merci à toi et prends soin de toi et à très bientôt !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bienvenue ! Votre inscription est confirmée, merci.

Pour plus de nouvautés et d'astuces restez connecté! ✉

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos prochains articles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.